Monoprix

Monoprix est une enseigne de distribution fran'c3'a7aise dont le principe est le commerce de proximité en centre-ville et qui fait partie à 50 % du groupe Casino et à 50 % du groupe Galeries Lafayette.

Histoire

C'est à Rouen qu'ouvre le premier magasin à prix unique, anctre du Monoprix. Au cours des années 1930, période de crise, Théophile Bader, créateur des Galeries Lafayette, fonde les magasins populaires Monoprix. Au mme moment, les Nouvelles Galeries lancent Uniprix et les Magasins du Printemps créent Prisunic, tous sur le mme créneau de magasins citadins à bas prix. Plus tard, Monoprix lance ses marques propres. La société rachète Uniprix en 1997 puis Prisunic en 2001 pour ne conserver que sa propre marque. Dans les années 2000, face à la concurrence de la grande distribution, Monoprix fait le pari de monter en gamme1. En 2008, l'enseigne ouvre son site internet de vente de produits en ligne à Paris et à sa région. Au cours de l'année 2009, la zone de livraison du site s'étend aux autres grandes villes de France (Lyon, Angers, Nice, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse, Montpellier, Dijon).

Types de magasins gérés par l'enseigne

Citymarchés : Apparu dans les années 1980, le Citymarché est un magasin de centre-ville qui propose des services et des produits alimentaires et non alimentaires.

Chiffres pour l'année 2007

  • Chiffre d'affaires HT : 3 560 millions d'euros1 (3 575 millions d'euros selon une brochure de Monoprix du 31/12/07).
  • Effectifs : 17 714
  • Nombre de magasins : 301 dont 41 affiliés et 147 en Région parisienne
  • Stratégie : Le groupe cherche à soigner son image par le biais des produits biologiques, du commerce équitable ou bien encore par le développement durable. Une montée en gamme est également opérée, avec une augmentation générale des prix (environ 15 % plus cher que Leclerc1), et l'offre est diversifiée par le biais de gammes plus larges.

Controverse

En juillet 2011, l'entreprise a créé la controverse lorsqu'un employé a risqué de perdre sa place car il avait récupéré des légumes invendus dans la poubelle. 'c3'80 la suite d'une forte mobilisation de l'opinion publique, notamment sur le facebook de l'entreprise, il fera finalement l'objet d'une simple mise à pied d'un jour.

Voir aussi

Monoprix a lancé en 2011 une application iPhone pour faire ses courses en ligne depuis son téléphone. L'application est disponible gratuitement sur l'App Store d'Apple.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monoprix (France) de Wikipédia en fran'c3'a7ais (auteurs)