AuchanDirect

Le groupe Auchan est un groupe de grande distribution appartenant à l'Association Familiale Mulliez.

Histoire

Le 6 juillet 1961, Gérard Mulliez ouvre son premier magasin Auchan à Roubaix.
En 1976, Immochan, filiale immobilière du groupe, est créée. Elle doit assurer la ma'c3'aetrise foncière de l'environnement commercial des hypermarchés.

  • 1983
    -Création de la Banque Accord, filiale bancaire du groupe.
  • 1996
    -Rachat du groupe Docks de France, présent en France avec les enseignes Mammouth et Atac, en Espagne avec enseigne Sabeco, au Portugal avec Pao de A'c3'a7ucar sous l'enseigne Jumbo. Jusqu'à cette date, Auchan disposait de la moyenne de superficie de magasins la plus élevée de France, mais avec l'achat en 1996 de Docks de France cette moyenne a fortement baissé.
  • 1997
    -partenariat avec le groupe italien La Rinascente.
  • 1998
    -Création de Voyagesauchan
  • 1999
    -Création de l'enseigne Les Halles d'Auchan.
  • 2000
    -Création de Auchan Drive
  • 2001
    -Achat des hypermarchés ta'c3'afwanais de RT Mart.
    -Auchan s'allie au Groupe ONA au Maroc sous l'enseigne Marjane et en Chine avec RT Mart.
    -Auchan ouvre les premiers supermarchés en Pologne, et rachète les magasins Billa, qui prendront le nom d'une nouvelle enseigne : Elea.
    -La Banque Accord s'implante en Pologne et en Espagne.
    -Création du cybermarché Auchandirect.
  • 2002
    -Création de l'enseigne Acima Maroc.
  • 2004
    -Réorganisation du Groupe en 4 divisions : hypermarchés, supermarchés, Banque Accord et Immochan.
    -En Italie, Auchan rachète au Groupe Ifil la totalité des activités alimentaires de La Rinascente.
    -La Banque Accord rachète la branche Fran'c3'a7aise de Egg Banking, qui prend le nom de Oney.
  • 2005
    -Création des enseignes de supermarchés Atak en Russie et A-tak en Pologne.
    -Ouverture de la filiale russe de Banque Accord, BA Finans.
    Achat de GrosBill, enseigne d'électronique grand public sur Internet.
  • 2006
    -Développement de l'enseigne discount Simply Market
    Lancement du e-commerce sous marque Auchan en France avec le site auchan.fr
  • 2007
    -Partenariat avec le distributeur ukrainien Furshet.
    Revente de la participation de 49 % dans la coentreprise au Maroc à son partenaire l'ONA.

Auchan

Le groupe Auchan a pour actionnaire principal l'Association familiale Mulliez, fondée et dirigée par la famille Mulliez, famille du Nord de la France. La participation dans le groupe Auchan est la plus importante de l'association qui compte aussi des parts dans d'autres enseignes comme Banque Accord, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Norauto, Boulanger, Saint Maclou, 3 Suisses, Flunch, Alinéa, GrosBill, Pimkie'a6'a6 Le deuxième actionnaire du groupe est Gérard Mulliez à titre personnel, le solde (13,5 %) étant détenu par les salariés de l'enseigne. En effet, après la mise en place de la participation en 1968, et d'une prime de progrès en 1972, Gérard Mulliez choisit d'ouvrir le capital d'Auchan à ses employés en 1977. Cette opération, Valauchan, rencontre un grand succès avec 97,2 % du personnel détenant des parts. La part, valorisée à 1,88 'e2'82'ac en 1977, vaut 322 'e2'82'ac au 12 avril 2008. Auchan compte aujourd'hui 52 000 salariés-actionnaires, soit 98 % des employés3. Le groupe n'étant pas coté, la vente ou l'échange d'actions n'est possible qu'entre ces trois parties. Cette stratégie, voulue par Gérard Mulliez, a préservé le groupe de toute tentative de rachat. Son chiffre d'affaires avoisine les 40 milliards d'euros TTC, dont plus de 50% réalisés à l'étranger. En France, le chiffre d'affaires des hypermarchés a été de 18 milliards d'euros TTC en 2004. Sa structure de gouvernance organisée sous forme de société à conseil de surveillance et directoire jusqu'à mi-2010 est désormais sous la forme de société à conseil d'administration et comité exécutif4.

Eurauchan

Toutefois, le groupe Auchan est organisé autour d'une centrale d'achat, exploitée par la société Eurauchan5. Cette centrale est fondée en 1996 sur les restes de la plus ancienne centrale d'achat fran'c3'a7aise Paridoc, à la suite du rachat de Dock de France par le groupe Auchan. Le Groupe Schiever, ancien actionnaire de Paridoc, est resté dans Eurauchan.

Division e-commerce

La division e-commerce du groupe Auchan est née en mars 2010. Elle appara'c3'aet comme le 5e métier du groupe, en complément des Hypermarchés, des Supermarchés, de l'Immobilier commercial (Immochan)et de la Banque (Accord). Cette division gère désormais :

  • Le site de e-commerce Auchan.fr sur lequel l'internaut peut également trouver les informations commerciales des hypermarchés fran'c3'a7ais ;
  • Le site Auchandirect qui est le cybermarché fran'c3'a7ais du groupe ;
  • Selon Médiamétrie, en 2005, Auchandirect est le deuxième site de supermarchés en ligne le plus visité en France8 derrière Telemarket.
  • Le site, spécialiste de la HighTech, Grosbill, racheté par le groupe en 2005.

En plus de la nouvelle division e-commerce du groupe Auchan, on trouve Auchan Drive o'c3'b9 les clients se font simplement livrer dans leur coffre les courses qu'ils ont commandés via internet. Le site Auchandrive.fr est donc toujours associé à un point de retrait, un "Drive".

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Groupe Auchan de Wikipédia en fran'c3'a7ais (auteurs)